Skip to content
Menu

Destinations

Retrouvez ici mes endroits préférés pour grimper et pour encadrer

Sur cette page, je vous présente mes sites de prédilection, notamment pour l’organisation de stages. Ce sont des secteurs dans lesquels j’ai passé beaucoup de temps, à éplucher les voies de tous niveaux, et qui sont d’intérêt à la fois pour le rocher, les voies ou encore le cadre. Ce sont seulement des recommandations personnelles, et la liste n’est évidemment pas exhaustive.

Savoie

Lac du Bourget

J’ai choisi de regrouper les nombreuses falaises qui surplombent le lac du Bourget : la Chambotte, Brison, la Pierre du Carre, Chindrieux, le col du Chat… Toutes ces falaises calcaires ont comme point commun le cadre magnifique, et certaines sont idéales pour l’initiation tandis que d’autres sont plus adaptées au perfectionnement. La Chambotte dispose de petites grandes voies assez courtes (3 à 4 longueurs) mais bien exigeantes ! Enfin, la via ferrata du col du Chat est la plus simple accessible de profiter du lac du Bourget avec une ambiance de verticalité.

Disciplines : voie, grande voie
Niveau conseillé : initiation, perfectionnement

Haute-Savoie

Lac d’Annecy

Comme pour le lac du Bourget, le lac d’Annecy est entourée de superbes falaises, avec un calcaire typique du massif des Bauges et des Aravis, souvent très compact et esthétique.

Disciplines : grande voie, voie
Niveau conseillé : initiation, perfectionnement

Isère

Presles

Les falaises de Presles sont des falaises assez ressemblantes au Verdon, mais à proximité de Lyon ou Grenoble. Le calcaire y est similaire, avec du bleu et orange à gouttes d’eau, et quelques colonnettes qui se baladent. Des grandes voies de tout niveau s’y trouvent, et des sites de voie également, avec une grande diversité de styles. Pour les cyclistes, on peut y accéder en train via la gare de St-Marcellin.

Disciplines : grande voie, voie
Niveau conseillé : guidage, initiation, perfectionnement

Provence

Buoux

Buoux est un site historique d’escalade en France. Son rocher caractéristique à trous a attiré des générations de grimpeurs depuis les années 1980, et a notamment été mis en avant dans le légendaire film de Patrick Edlinger « La vie aux bouts des doigts« . On y trouve certaines lignes qui sont parmi les plus esthétiques de France (ou du monde ?).

Disciplines : voie, grande voie
Niveau conseillé : perfectionnement

Les calanques de Marseille

Les calanques de Marseille sont un immense regroupement de falaises dans un cadre paradisiaque. Des goudes jusqu’à Cap Canaille, on peut pratiquer de la voie, de la grande voie et même du psicobloc ! Les calanques se prêtent particulièrement bien à la grande voie dans tous les niveaux, car on peut grimper dans des niveaux très faciles dans un cadre magnifique, ce qui en fait une balade privilégiée dans ces paysages, loin des foules. Cap Canaille est le paradis de la grande voie « sportive », où on peut essayer des longueurs dures sans se faire peur grâce à un équipement particulièrement rapproché, avec un gaz impressionnant.

Disciplines : grande voie, voie
Niveau conseillé : guidage, initiation, perfectionnement

Gorges du Verdon

Les gorges du Verdon sont pour moi LE site majeur de grande voie en France : il est difficile de trouver une aussi grande quantité de grandes voies d’aussi haute qualité. Le tout dans un cadre somptueux et avec une grande variété de styles : dalles à gouttes d’eau, fissures, dévers sur colonnettes, renfougne, bacs… Tout le monde y trouve son compte, et ça reste un passage obligé des grimpeurs même professionnels. 

Disciplines : grande voie, voie
Niveau conseillé : guidage, initiation, perfectionnement

Annot

Annot est une véritable école d’escalade traditionnelle : le grès local forme des fissures et trous idéaux pour poser ses premières protections en toute confiance, et apprendre la gestuelle spécifique à l’escalade traditionnelle : coincement de mains, de doigts, renfougne… Si vous êtes intéressés par un stage de trad, envoyez-moi un message via le formulaire de la page « Contact« .

Disciplines : trad, voie, grande voie
Niveau conseillé : initiation, perfectionnement

Châteauvert

Châteauvert est un superbe terrain de jeu pour les stages de perfectionnement. Son rocher particulier, la dolomie, est assez rare : on le retrouve dans les gorges du Tarn et du Larzac. Ce rocher est très prisu et crée des voies à l’escalade similaire à celle de salle : il est ainsi possible de grimper des voies de 20 à 40m déversantes sur bacs ! 

Discipline : voie
Niveau conseillé : perfectionnement

Sainte-Victoire

La Sainte-Victoire, a proximité d’Aix-en-Provence, est un immense terrain de jeu pour la voie et la grande voie. Elle propose des dalles grises d’une qualité exceptionnelle. La grande majorité des voies sont de la dalle mais en fouillant on peut trouver quelques belles voies déversantes, dans un rocher tout aussi beau. En grande voie, on peut s’offrir des itinéraires d’ampleur, de 100 à 400m, sans dépasser le 6a ! 

Discipline : voie, grande voie
Niveau conseillé : guidage, initiation, perfectionnement

Gard

Seynes

Seynes est un « four » : j’y grimpe chaque année entre décembre et février car c’est une falaise idéale pour l’hiver, avec un calcaire qui offre une variété de styles et de cotations exceptionnelle : dalle prisu, concrétions et trous dans le vertical, dévers sur colonnettes et immenses concrétions. La météo y est souvent clémente et la falaise abrite du vent, ce qui permet de grimper en t-shirt en hiver tant que le soleil est là.

Discipline : voie
Niveau conseillé : initiation, perfectionnement

 

Timo Maszewski
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.