Verdon – Couenne à Valaute puis 2 jours de grande voie
Bora m’a contacté en Février dans le but de découvrir le Verdon à travers la grande voie. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’hiver se prête très bien à la grimpe dans le Verdon quand il fait beau. Les températures y sont idéales pour grimper au soleil sans avoir trop chaud, ce qui offre un grand choix de voies !
Bora avait déjà fait de la grande voie auparavant, mais a souhaité faire un rafraichissement des manips avant de s’y attaquer. C‘est pourquoi nous avons commencé par une demi-journée à Valaute : pour s’accoutumer au rocher local, et réviser les manips de grande voie.
Grande voie 1 : L’usage du monde (120m, D, 5b+ max)
Pour commencer doucement, nous avons choisi de parcourir la très belle et récente voie « L’usage du monde », qui ne nécessite pas de descente en rappel. L’approche se fait par une via cordata descendante (cf photo), parfaite pour s’échauffer avant la grimpe !
À sa demande, nous avons grimpé en réversible. Le niveau de la grande voie était parfait pour une mise en jambe : en majorité assez facile pour lui, avec quand même quelques sections « challengeantes ».


Grande voie 2 : L’arête de la patte de chèvre (120m, D, 5b+ max)
Bora a souhaité faire une deuxième grande voie qui ne soit pas plus dure, mais un peu plus longue que la première. Nous avons choisi le superbe itinéraire de l’arête de la patte de chèvre, afin de changer de cadre et avoir cette fois vue sur le lac de Sainte-Croix. La voie est ressentie un peu plus longue que l’usage du monde car elle a 2 longueurs de plus, et zig-zag assez autour de l’arête. On a choisi de faire la descente en rappel (facultative) afin de réviser les manips de rappel.

